Par Eva Maitland et Madeline Roache | Publié le 21 février 2025
Trois ans après l’invasion russe de l’Ukraine, NewsGuard a identifié et réfuté 302 fausses affirmations liées à la guerre, dont presque toutes sont issues de la propagande russe.
Ces 302 affirmations figurent dans la base de données des Empreintes de la Mésinformation de NewsGuard, qui recense les récits faux viraux que les analystes de NewsGuard ont identifiés et réfutés. Les analystes de NewsGuard ont identifié 551 sites web diffusant ces fausses informations.
Tant le contenu que les tactiques de la Russie ont évolué depuis l’invasion du 24 février 2022, de manière à la fois subtile et évidente.
Parmi les conclusions de NewsGuard :
- Au fur et à mesure que la guerre a progressé, les agents de désinformation russes se sont de plus en plus tournés vers l’intelligence artificielle (IA), qui a servi de démultiplicateur de puissance pour les propagandistes russes, tant par l’ampleur que par le pouvoir de persuasion de leurs campagnes. NewsGuard a réfuté 112 fausses affirmations au cours de la première année de la guerre, dont une générée par IA, 71 durant la deuxième année, dont cinq qui utilisaient de l’IA, et 119 lors de la troisième année, dont 16 générées par IA. L’IA a également facilité la création de sites d’infox se faisant passer pour des médias crédibles. Le propagandiste russe John Mark Dougan a reconnu auprès de NewsGuard utiliser l’IA comme démultiplicateur de puissance.
- Lors des premiers mois de la guerre, la propagande russe s’est souvent concentrée sur des allégations concernant la prévalence du nazisme en Ukraine, ainsi que des récits niant que la Russie ait ciblé des civils. Plus récemment, la Russie a propagé de fausses affirmations infondées sur la corruption ukrainienne, le prétendu déclin du soutien national pour Volodymyr Zelensky, et le gaspillage des dollars occidentaux, dont beaucoup de ces accusations ont été créées et diffusées par John Mark Dougan. Selon les commentaires faits par le présentateur de télévision d’État russe Vladimir Soloviev, l’une de ces fausses affirmations — selon laquelle Volodymyr Zelensky n’aurait qu’un taux d’approbation national de 4% — pourrait provenir d’une conversation téléphonique que le président russe Vladimir Poutine a eue avec le président des États-Unis Donald Trump. Vladimir Soloviev a dit : “De nombreux récits relayés (par Donald Trump) se sont largement matérialisés après leur conversation (entre Donald Trump et Vladimir Poutine, nldr)”.
- Les efforts de propagande russe sont souvent financés, involontairement, par de grandes marques américaines et mondiales dont les publicités alimentent automatiquement les sites de désinformation russes dans le cadre de l’écosystème de la publicité programmatique, via lequel des publicités apparaissent sur des sites de piètre qualité si les marques ne prennent pas de mesures pour l’empêcher.